"J'estime augmenter la valeur de ma maison de 15% grâce aux panneaux solaires"
Lena Meric et Claude B.
Publié le 22 janvier 2025
Pourquoi avez-vous installé des panneaux solaires ?
C'est une réflexion qui a duré plusieurs années. J'ai rencontré une première fois EDF, mais ils ne m'ont pas convaincu. L'un de mes amis, qui s'est lancé dans l'autoconsommation, m'a donné le déclic : "il ne faut pas calculer le retour sur investissement immédiat, mais plutôt l'envisager comme un placement long terme". J'ai donc pris la décision d'installer des panneaux photovoltaïques pour une puissance de 4,5 kWc.
Dans le cas où je vendrais la maison, j'obtiens une plus-value de 15% avec l'installation de mes panneaux solaires. Pour autant, ce n'était pas simple de croire aux avantages que cela peut apporter, car il y a énormément de détracteurs, on entend tout et son contraire.
Avez-vous réalisé des économies depuis l'installation des panneaux solaires ?
Le calcul des économies n'est pas simple, car nous avons subi des hausses sur le prix de l'électricité EDF. Je peux néanmoins vous partager deux chiffres :
J'ai autoconsommé (consommation de sa production photovoltaïque) 5 000 kWh
La vente de mon surplus d'énergie à EDF m'a rapporté 700 €
Le premier point positif, c'est que ma facture d'électricité n'a pas augmenté. L'écart n'est pas transcendant, mais sans les panneaux solaires, j'aurai certainement constaté une hausse non négligeable, aux alentours des 10%.
Au delà des économies, j'ai gagné un certain confort de vie. Dans notre région, contrairement à d'autres, c'est en été que l'énergie coûte cher, en raison des fortes chaleurs et de la nécessité d'avoir une climatisation. Désormais, je peux allumer ma climatisation en journée, sans risque de surcoût.
Avez-vous changé vos habitudes de consommation depuis l'installation des panneaux solaires ?
Oui, je suis connectée régulièrement sur l'application Optimee'z pour consulter ma production.
- Soit j'achète des kWh (nuit, temps nuageux...)
- Soit j'autoconsomme ma production photovoltaïque
- Soit je vends mon surplus à EDF via un contrat sur 20 ans
Au départ, ça demande un peu d'entraînement, comme pour tout, mais désormais, ma femme et moi avons compris les grands principes et l'utilisation de notre énergie. On utilise notre énergie par beau temps (machine à laver, sèche-linge...). En parallèle, j'ai décidé d'éliminer le maximum d'appareils énergivores. Par exemple, je me suis équipée d'une pompe air-eau avant d'investir dans les panneaux solaires.
Pouvez-vous donner votre avis sur Monabee ?
J'ai découvert Monabee par l'intermédiaire d'un de vos Conseillers, que j'avais initialement rencontré par l'intermédiaire d'EDF. Il n'a pas voulu me vendre quelque chose d'imaginaire et m'a semblé sincère, donc ça m'a plu.
Pendant le déroulement du projet, je suivais les étapes via mon espace client. L'avantage, c'est qu'en cas de question, mon Conseiller me répondait rapidement. Si je devais faire une extension de puissance, je passerai par Monabee de nouveau.